top of page
AH_Lesaffre_BakingCenter_Vue_Façade-Sud-Est.jpg
Logo-morceaux_Agence_Houyez_2023_Plan de travail 1 copie.png
Logo-morceaux_Agence_Houyez_2023_Plan de travail 1.png

Architecture

​

Rénovation bâtiment Lesaffre

(Phase conception)

 

​Marcq-en-Baroeul

​

Maître d’ouvrage

Lesaffre international

​

Montant travaux

--

 

Surface

4 369 m2

​

Groupement

Agence Houyez (architecture)

Bioclim (énergétique, thermique, fluides)

Gelez (structure)

Bureau Ouvert (écolonomie)

Cabinet Ghesquière Dierickx (économiste)

 

Marché privé

Peau neuve bio-sourcée

 

La rénovation énergétique du bâtiment impacte directement l’aspect extérieur du projet avec le choix d'isolation thermique par l'extérieur (ITE) et la mise en place de bardage bois. 

​

Les aménagements extérieurs proposés visent à re-végétaliser les abords du bâtiment en utilisant des plantations d'essences locales.

AH_Lesaffre_BakingCenter_Vue_Terrasse.jpg
Logo-morceaux_Agence_Houyez_2023_Plan de travail 1 copie 3.png
AH_Lesaffre_BakingCenter_Vue_Entrée_V2.jpg
Logo-morceaux_Agence_Houyez_2023_Plan de travail 1 copie 2.png

Végétalisation raisonnée des bassins

 

La revalorisation des bassins d'agréments existants aux abords du bâtiment, permet le développement d'un écosystème naturel.

Cet écosystème faune/flore favorise la réduction des besoins d'entretien et de vidanges lors de fortes chaleurs, préservant ainsi la ressource d'eau potable.

Rénovation énergétique,

extension et aménagement intérieur 

​

La réorganisation des espaces de travail est l’occasion de se mettre à l’écoute des différents utilisateurs.

AH_Lesaffre_BakingCenter_Vue_Hall_2.jpg
Logo-morceaux_Agence_Houyez_2023_Plan de travail 1.png
Capture d’écran 2026-01-19 à 16.19.59.png
Website_AH_2023_1.4.png

L'approche bioclimatique

​

L’objectif est de permettre au bâtiment, de réguler au maximum les différences de températures d’été et d’hiver en minimisant les besoins en climatisation et en chauffage. Cette approche "low-tech", résultant d'un traitement de sa nouvelle enveloppe en fonction de l'orientation, à l'ajout de végétation et de bassins supplémentaires dans son environnement proche, favorise les économies d'énergies.

Logo-morceaux_Agence_Houyez_2023_Plan de travail 1 copie.png
Logo Agence Houyez

"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles." — Christian Bobin

bottom of page